Les cabanes d’AC-WS et des ateliers I.A.M.

catégorie(s) : Global
publié le

AC-WS et les ateliers I.A.M. se sont associés afin de proposer un outil pédagogique original et innovant : les cabanes !

Le concept

Les cabanes des Ateliers I.A.M sont inspirées d’œuvres d’artistes LandArt. Elles se déclinent au fil des 4 saisons et sont mises en scène à des fins pédagogiques.

La cabane d’hiver est inspirée par les nids landart, plus particulièrement de la sculpture de Nils Udo. La cabane de printemps est, elle, inspirée des mandalas landart comme ceux de Marc Pouyet. La cabane d’été, quant à elle, s’inspire des installations et des sculptures de bords de mer, notamment les cairns de Bettina Mercier. Enfin, la cabane d’automne est inspirée des œuvres végétales landart, en particulier d’Andy Goldsworthy. Les cabanes sont très faciles et pratiques d’utilisation. Chaque habillage se constitue de pans en tissu verticaux à scratcher sur les façades, sur le toit, et d’un tapis. Selon les modèles les pans sont réversibles pour un gain de place au moment du rangement. Leur usage peut être privé ou public, tout à fait adapté aux établissements accueillant des enfants tels que les crèches.

Les autres usages possibles

Chaque élément, tapis, accessoire peut être détourné pour devenir un module de motricité. Il est possible de mixer et assembler les éléments pour créer des univers à volonté. De multiples combinaisons sont alors envisageables pour transformer la décoration, faire des parcours de psychomotricité, des tapis à histoires, des mises en scène pour les contes, les chansons ou divers temps de regroupement. Les accessoires sont mous, légers, et de grande taille afin que les enfants puissent s’en saisir et les exploiter selon leurs souhaits. Chacun est libre d’imaginer des balades en forêt, en bord de mer, des paysages à découvrir, au gré de sa mise en scène et de la décoration évolutive des cabanes.

Les cabanes, un projet artistique global

Les ateliers I.A.M peuvent également compléter l’aménagement LandArt par des ateliers artistiques réguliers, tout au long de l’année, à destination des enfants et des familles. Ces derniers favorisent la découverte d’artistes, l’imaginaire et les créations collectives. Des sorties culturelles peuvent également être envisagées pour les familles, en lien avec le projet, telles que les murs à pêches, zone sensible, la forêt escargot…

La crèche MOM Montrouge nous a fait confiance en adhérent à ce projet ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *